Page D'accueil

Forum | Quiz | Liens


Auteur : TiolyraDernière modif le : 30/05/2006
Musique > Groupes / Chanteurs > Fiche M

Tu M ou pas ?

Mathieu Chedid - M

Sa vie

Matthieu Chedid apparaît sur cette planète le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt, en région parisienne. Fils du chanteur Louis Chedid et petit fils de l’auteur Andrée Chedid. A l’age de 6 ans, Matthieu commence sa carrière musicale en faisant les chœurs sur le premier tube de son père Louis « T’as beau pas être beau », accompagné de sa sœur Emilie.

Mathieu et son père Louis Chedid

Dès son adolescence, il devient un excellent multi-instrumentaliste et un musicien développant un univers imaginaire et ludique très personnel. Il monte quelques groupes tel que « les poissons rouges » ou les « bébés fous »

Vient l’année 1995. Matthieu accompagne Sinclair en tournée ( Sinclair est un chanteur, très bon ami de M) quand lui vient une idée folle qui va tout changer. Pourquoi ne pas acheter du matériel pour avoir son studio chez soi ? Matthieu emprunte à la banque et se lance dans sa folle idée.

Le commencement

Dès l’instant où son matériel est installé dans la maison familiale, Matthieu ne cesse d’écrire et de composer. Commence alors la naissance de l’album "Le Baptême". Ses tout premiers textes sont déjà très loufoques et plus il écrit, plus il se rend compte que ses textes ne pourront être chanter que par lui, ou bien faudrait-il trouver LA personne qui veuille bien les chanter. Commence alors l’idée de « par défaut » : Matthieu chantera car il n’y aura personne d’autre. A force d’écrire il entre petit a petit dans un « son » presque malgré lui. Un esprit se dégage déjà et le côté décalé de sa musique transparaît et lui va bien.

La naissance de M

La lettre M est son point de départ, suggéré par un de ses amis de scène. Rien ne justifiait cette lettre ( oui on pourrait penser que c’est fait exprès M-Matthieu et non ^^ ). Matthieu essaie de tracer cette lettre avec ses cheveux, ça fonctionne, c’est marrant et tranquillement il entre dans la peau du personnage. Etant très inspiré par la collection de vinyles de ses parents, il déniche aux puces une redingote à brandebourgs. Elle est beige mais ne le restera pas longtemps, M décide de la bomber en orange. Avec son costume et sa coupe, ses texte et ses amis musiciens, M monte sur de petites scènes pour ce faire connaître.

L’éditeur Polygram ( futur Universal ) croit en M. Son éditeur s’appelle Philippe Lerichomme. Il lui laisse énormément de liberté. M va donc frapper de porte en porte, ayant déjà toute son équipe, ne cherchant qu’une maison de diques. Après de nombreux refus, il trouve enfin, la maison de disques Delabel. Mais M est exigeant et tient à enregistrer son disque à la campagne, pour garder l’ambiance et l’humeur dans laquelle il a composé le morceaux. Dès la sortie du disque, M enchaine des petits concerts, des premières parties.

Mathieu Chedid - M

Vint alors son premier Bercy, il joue en première de Texas, devant 17 000 personnes. M se jette alors dans un jeu dingue, à faire n’importe quoi avec sa guitare. C’est tellement fou que les gens ne le jettent pas, ils huent et applaudissent. Mais les producteurs de M baissent un peu les bras, le disque ne se vend pas assez. En mettant le titre "Machistador" en avant, M explose les vente.

Il entame alors son deuxième album "Je dis aime", car après le premier album, M était resté sur un sentiment de frustration. Sa grand-mère Andrée Chedid entre alors en action. Elle lui écrit le texte " Je dis Aime " et "Bonobo ". M prend tout son temps pour faire naître cet album, voulant réussir parfaitement dans un univers très personnel. Il compose toujours à la campagne. M est souvent découragé mais ne lâche jamais. Lorsque le disque sort en 1999, M part en tournée presque immédiatement.

Mathieu et sa grand-mère Andrée Chedid

Une photo de tendresse où M est au naturel. Cette photo montre bien la complicité qu'il y a entre Andrée et M. Andrée a beaucoup inspiré M, et l'a aider pour de nombreuses chansons.

La reconnaissance

Puis en 2000, vient les Victoires de la musique, M est nominé trois fois grâce à son album Je dis aime. Il remporte deux victoires de la musique, celle du concert et de l’interprète de l’année.

Un nouveaux départ ?

L’album Qui de nous deux est l’album de la paternité. M hésite entre l’adolescence de ses premiers album et la sagesse du père. Cet album est composé de musiques très différentes dû à cette hésitation. Il compose encore avec sa grand-mère Andrée. Puis il décide de faire un Avantour, pour tester ses premières chansons. L’avantour est un succès et conforte M dans ses choix. L’album sortira en 2000, suivie d’une énorme tournée.

Mathieu Chedid - M

Les membres du groupes actuelle sont :

Mathieu Chedid - M

M : chant, guitare, piano, kazoo
Vincent Segal : Violoncelle ( électrique ), orgue, guitare, basse et keuss-keuss
Cyril Atef : batterie, percussions, ambianceur et cœur
Shalom : platines, claviers, basse, guitare, et cœur
Sebastien Martel : guitares, lapsteel et cœur

Le monde de M

M a créé un vrai monde à part entière, où tout n'est qu'insouscience et jeux. Où tout est rouge et tout bouge, où la tristesse n'existe pas, un monde à lui où personne ne peut l'atteindre. Le suivre dans son monde, c'est le comprendre et l'aimer, le suivre dans son monde c'est s'oublier, le suivre dans son monde c'est être heureux, le suivre dans son monde, c'est tout simplement merveilleux. Ce monde, il l'a créé pour se protéger, se différencier et déranger. Artiste totalement accepté, son monde est plus qu'envier par certains et désirer par d'autre. Comment pourrait-on résisté à ce bonheur ?

Pour la petite information, la mère de M a écrit un livre sur la vie de son fils :

livre sur M

Discographie :

Le Baptême

Jaquette - Le baptême

La Fleur
Le baptême
L'amour ma thématique
Nostalgic du cool ( pour la petite anecdote, les enfants que l'ont entend derrière, ce sont les petits cousins et cousines de M )
Je suis une cigarette
La mort de l'âme
Pick pocket
Les acariens
Le rose pourpre du coeur
Coup de vent
Le temps mue
Machistador ( chanson culte, on pourrait dire que c'est cette chanson qui a lancé M )
Souviens toi
Souvenir du futur
Machistador ( extented )
Céline attendue +

Je dis aime

Jaquette - Je dis aime

Monde virtuel
Je dis aime ( LA chanson culte, dont les paroles sont de la grand mère de M. )
Onde sensuelle
A celle qui dure
Faut oublier
Le festival de Conne
Le mec hamac
Close to me
Emilie 1000 volts
Qui est le plus fragile ?
Le complexe du corn flakes ( cultissime ^^ Cette chanson est vraiment une des plus connus et des plus appréciés du pulic de M. )
Au lieu du crime
Bonoboo ( écrite par Andrée Chedid !! )
Le commun des motels
Mama sam

Labo M

( labo M ne figure que très rarement dans la discographie de M, c'est un CD uniquement composé de remix des deux CD précédent, un vrai bonheur pour les fans, ou bien de chansons que M n'avait pas désirer mettre dans ses autres albums, des maquettes que M avait enregistrer, puis qu'il avait laisser, enfin une vraie mine d'or. C'est une sorte de petit complément a savourer entièrement )

Jaquette - Labo M

Tapis volant 1
Slide Melody
Les sautes
L'automat
Ricken
Stan est stone
Au kazoo
Jam à la mer
Tapis volant 2
Coup d'trash
La nébuleuse

Qui de nous deux

Jaquette - Qui de nous deux

Mon ego
La bonne étoile
Sous ta peau
A tes souhaits
Qui de nous deux ( La chanson culte de cet album )
Ma mélodie
Quand je vais chez elle
La corde sensible
Je me démasque ( écrite par Andrée Chedid )
C'est pas ta faute
Gimmick
Le radeau
Psyko bug
Peau de fleur
Ton echo

Je ne vais pas vous énumérez en détails les lives, juste mettre les photos des pochettes.

Jaquette - Live Tour de M

La pochette du CD live du " Tour de M "

Jaquette - Live en tête à tête

Le CD live collector de la tournée " En tête à tête "

Voici aussi le livre qu'a écrit la mère de M, sur sa vie en tant qu'artiste, uniquement.

livre sur M

Avec l'aide de sa soeur Emilie, M a aussi créé un DVD ludique pour apprendre à jouer d'un instrument ( La guitare, la batterie, le piano, la basse ... ) Le DVD se nomme " Les leçons de musique " dont voici la pochette

DVD - les leçons de musique

M a aussi fait un DVD documentaire en quelque sortes, sur la naissance et le développement des chansons de son dernier album " Qui de nous deux ". Le DVD se nomme " De l'aube à l'aurore ", pour la petite anecdote, ce sont les premières paroles d'une des chansons figurants sur l'album " Qui de nous deux ", chanson qui est " Ton echo ". Le DVD est très intéressant, et le spectateur a une autre vue du monde de M et de sa création. Voici la pochette du DVD.

DVD - de l'aube à l'aurore

Pour mon avis rien qu'à moi, je pense que beaucoup l'auront compris, pour moi M c'est THE artiste accompli, c'est mon idéal, je l'adore et je ne peux m'en passer. J'aime sa voix, sa façon de jouer avec les sons, j'aime son monde et j'aime sa mentalité. C'est vraiment un artiste différent et qui, dès qu'il monte sur scène n'est plus le même. Mes morceaux favoris sont " Faut oublier " " Ma mélodie " " Nostalgic du cool " et " La fleur ".

Mathieu Chedid - M
Créations :
Wallpaper M - Billie
Wallpaper M - Billie